Mathieu Sitaud, Directeur Artistique de mntnce. !

publié le mardi 22 janvier 2019 à 18:01


À l’instar du site internet wetransfer que nous vous recommandons pour nous transmettre vos fichiers, nous avons souhaité, sur nos pages de connexion et d’inscription, mettre en lumière le travail d’artistes locaux, de créateurs passionnés, pas forcément connus mais qui nous touchent tant par leurs réalisations que par leur personnalité.

Et quoi de plus normal que de commencer cette série par le plus “corporate” d’entre eux, le Directeur Artistique et créateur de notre interface, la personne qui nous apporte conseils graphiques et astuces UI ou UX, Mathieu Sitaud.

Qui es-tu Mathieu Sitaud ?

Mathieu est né il y a 36ans et quelques brouettes sur les bords de la Méditerranée. Il passera 8 années de douceur sur les plages varoises, avant de rejoindre Tours, ses châteaux et ses rillettes.

En grand passionné de pêche à la carpe (et oui !), c’est sur les bords de la Loire, du Cher, de l’Indre mais aussi des lacs de la région qu’il développe son oeil artistique, en regardant les oiseaux ou en écoutant le bruit du vent sur les feuilles certainement.

Des études à l’école de commerce de Pau lui permettent d’appliquer sa créativité et de comprendre les enjeux d’une bonne communication. Spécialisé en Marketing, il passe par le service communication de Tribord, puis co-créé rapidement une agence de communication digitale, Anov Agency. Spécialiste en stratégie digitale et création de contenus, Mathieu s’oriente vers la prise en charge de l’ensemble de l’image artistique de ses clients sur le web social. Vidal, Jardiland, Solognac, Tribord, Evian feront appels à ses talents.

En 2013, il embrasse définitivement le rôle de directeur artistique et fonde avec deux associés, la première agence de publicité indépendante tourangelle, Banlieue Ouest. Parmi leurs clients, nous pouvons retrouver Wonderbra, Lenôtre, Ladurée ou encore Bouygues Immobilier.

Fier papa, il allie au quotidien vie de famille et exigences professionnelles.

mathieu sitaud mntnce.

Portrait – Mathieu Sitaud, directeur artistique mntnce.

 

Screenshot eneixia septembre 2019

Screenshot – Site internet Enexia, Septembre 2019.

Son métier de Directeur Artistique

À l’écoute de ses clients, passionné par son métier, Mathieu s’attache en permanence à construire des interfaces uniques et personnalisées, en illustrant et adaptant les demandes de ceux-ci.

De part sa formation, il sort des carcans et des standards. Autodidacte et doté d’une créativité naturelle, il associe curiosité, pragmatisme, ténacité, inventivité et engagement. Qualités plus que jamais essentielles pour aider à sortir ses clients du lot.

Que ce soit pour une interface web, une application mobile, de la vidéo ou du print, Mathieu créé, et anime son équipe afin de proposer des interfaces qui font mouches. Comme ci-contre, avec le site eCommerce de l’Arbre à Café qui a été nominé en 2018 par Prestashop dans la catégorie Design.

Son travail sur mntnce.

En lui confiant la direction artistique de mntnce., nous lui avons demandé un outil agréable, moderne et efficace qui saurait allier exigences de performance et facilité de navigation. Challenge qu’il a su appréhender, selon nous, avec succès.

Il nous en dit plus sur sa création :

“L’objectif était de créer un univers simple, ludique et à l’image de l’offre proposée par mntnce. : technique, humaine et professionnelle !

Ainsi, pour le choix de direction artistique, mon travail s’est porté sur deux axes principaux :

Screenshot – Site internet mntnce., Janvier 2019.

mathieu sitaud at work

Portrait – Mathieu Sitaud au travail à Banlieue Ouest.

Personnifier l’offre mntnce. en utilisant la thématique de l’isométrie (dynamique, tendance et ludique) autant dans les personnages (qui représentent les équipes techniques et les clients de la plateforme) que dans les illustrations adaptées à chaque section du site.

Dynamiser la navigation en créant des rebonds de scènes, adaptés autant dans la taille que dans les formes à chacune des sections du site.

De manière générale : de la rondeur pour rassurer, un jeu de typo BOLD (une marque installée, forte avec une offre forte/sérieuse) et regular (pour diffuser l’information attenante) et un duo de famille de couleurs pour reprendre les codes de la marque.”

Un travail en toute confiance où Mathieu a pu exprimer sa vision tout en restant à l’écoute et en respectant nos demandes. Associé à des effets jQuery et CSS, l’univers créé par Mathieu prend vie pour notre plus grand bonheur et nous l’espérons ceux de nos utilisateurs.

Merci à Mathieu pour son temps et son professionnalisme, nous vous le recommandons les yeux fermés !

À très vite pour une prochaine story !


Pour aller plus loin…

Si vous souhaitez aller plus loin sur le travail de Mathieu et de son équipe :

le site internet Banlieue Ouest
le behance Banlieue Ouest
le twitter Banlieue Ouest
le facebook Banlieue Ouest

Et pour aller encore plus loin… Mathieu anime (avec brio !) une des plus grandes communautés de pêche à la carpe. Allez y faire un tour, c’est par ici : On s’en Fish

Classic mntnce

Une intervention sur votre site WordPress
efficace, en urgence ou sous 48h, à partir de 4,10

Étape par étape, on vous guide et on vous propose la meilleure offre
adaptée à vos besoins et à vos timings pour réparer, mettre à jour ou améliorer votre site internet WordPress*.

L'intervention que vous souhaitez nous confier n'est pas référencée ? Essayez la recherche par mots-clés ou contactez-nous.

*vous serez automatiquement redirigé(e) vers la page de résultat et proposition commerciale après avoir validé la dernière étape (3. Quel domaine ?)